Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Continuer à le dire....
2 septembre 2020

Anniversaire...

807E346F-91C4-4C85-9A32-FF682CCD11CD

C’était important après cette période de « distanciation » de se retrouver en famille. Et dans ce cas la fratrie est ...immense. L’ainée de cette grande tribu est partie il y a quelques années rejoindre notre benjamine auprès de nos parents dans un endroit dont on ne sait pas grand-chose sinon qu’il parait très loin quand on est jeune et que, plus on avance en âge, plus on aimerait s’en faire une idée.
On fête le « grand-frère » devenu à son tour aîné et, si on a un peu avancé la date, c’est juste pour être un peu plus nombreux à pouvoir être là.
Un anniversaire de « dizaine » qui a commencé pour nous dès la veille ou nous avons retrouvé, dans un camping partagé , une partie de la famille. Et être ensemble ...c’est déjà la fête.
Nombreux sont ceux qui sont venus parmi les sœurs et frères, belles-sœurs et beaux-frères, les filleules et filleuls aussi présents à l’appel et quelques amis qui sont pour la plupart déjà devenus les nôtres ou qui l’étaient déjà avant.
Lorsque nous arrivons pour déjeuner dans cette belle ferme où ils ont posé leurs bagages ( à l’heure où l’on cherche une grande maison pour accueillir tous ceux qu’on aime)  ce sont les petits-enfants qui nous accueillent d’abord. Pour eux c’est certainement un endroit magique que ce groupe de maisons, pleines de secrets et de recoins cachés, où l’on retrouve cousins et cousines,  oncles et tantes, et grands-parents.
Notre famille est une TRÈS GRANDE FAMILLE : deux parents isolés, quatorze enfants (même si, sur la terre , la dernière ne fit qu’un passage éclair) et une kyrielle de petits-enfants. Il a donc fallu choisir et réduire, surtout en ces temps qui ne sont pas aux grands rassemblements. Et c’est quelque part, aux confins de la Sologne et du Berry, que nous nous retrouvons.
Nous déjeunons dans la vieille écurie où quelques stalles rappellent encore son passé paysan.
Ce sont nos nièces et neveux qui ont organisé la fête. Une équipe de jeunes femmes et de jeunes hommes attentionnés, habiles et compétents.  Une merveille d’organisation ou rien ne manque à l’appel. Un sens pratique certain, mais surtout une énorme quantité de tendresse et d’affection.
Ils viennent, souvent de loin,  pour terminer d’aménager ces grands bâtiments. Mais là il a fallu, en plus,  préparer des repas, organiser la fête. Ils sont huit, cinq garçons d’abord  et trois filles qui suivront. Et si un garçon manque à l’appel c’est qu’il veille au bon ordre de tout cela dans un coin du haut du Ciel...mais personne n’a oublié qu’il est là.
Un repas sympathique et bruyant, l’après-midi voit la distribution des cadeaux, les tendres compliments des enfants et des petits-enfants et l’occasion de s’échanger des nouvelles. Mais le soir, à nouveau rassemblés pour dîner, ce sera le temps des chants et des discours.
Ce sera d’abord un discours et un chant du plus habile de nos frères à la parole et à la chanson. Un beau discours plein de tendresse, de délicatesse et de talent. Suivra la chanson non moins tendre  ni moins affectueuse de notre dernière petite sœur  dont la famille est à elle seule un groupe vocal talentueux. Puis ce fut le tour des sœurs et frères de la famille que lui donna son mariage. Et c’est là qu’on découvre ce que signifient les mots de « valeurs ajoutées ».
Le dimanche matin nous retrouvera à la messe dans l’église du village, d’ordinaire fermée mais ouverte pour l’occasion. Et c’est un neveu prêtre qui célébrera pour notre famille rassemblée.
Ce n’est que le lundi matin que nous repartirons à regret de cette fête pour retrouver notre quotidien.
Un grand et vrai bonheur que ces trois jours de fête auprès d’un grand frère trop discret mais bien présent dans les bons et mauvais moments de la vie et de notre gentille belle-sœur toujours joyeuse et rayonnante. C’est aussi le bonheur toujours trop rare de se retrouver tous ensemble.
Quant à nous, ce petit texte est notre modeste et bien imparfait remerciement...à ce frère si présent depuis le début de ma vie, compagnon de jeu, de vie, de bons jours et de galères, à sa charmante épouse devenue pour nous une autre sœur, à leurs enfants et petits-enfants qui ont eu la gentillesse de nous associer à cette fête.
J’insisterai sur eux car ils m’ont vraiment impressionné tant par la fraternité et la tendresse qui règnent parmi eux que par leur courage et leurs compétences dans l’aménagement de cette grande maison et l’organisation de cette fête. Le temps ne fut pourtant pas trop clément qui nous donna trop souvent de la pluie.
Je sais pour avoir eu l’occasion de participer à des organisations comparables comme c’est un rôle difficile, souvent ingrat, qui demande beaucoup de patience et de diplomatie. Aujourd’hui c’est cette génération qui reprend le flambeau et c’est un bonheur de constater qu’ils ont tant de talents.
Du fond du cœur, du fond de notre Provence....nous vous embrassons tous très fort...
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Continuer à le dire....
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 164
Derniers commentaires
Publicité