Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Continuer à le dire....
16 août 2020

Le silence du matin....

9F6C1445-B0F0-4491-88EE-19C755A96B86

Le silence du matin suit le bruit tardif des soirs de fête. Épidémie ou pas, la fête votive a lieu pour 3 jours au village. Étrange fête sans sourires où la plupart des visages cachés sous un masque assassinent d’un œil vengeur et inquiet les quelques irréductibles qui refusent d’en porter. Difficile pourtant de manger des churros, des chichis, ou des pommes d’amour avec ce pénible dispositif.
J’ai quitté quelques instants la table familiale pour aller chercher ces churros dont ELLE raffole car ils sont un de ces goûts de l’enfance. Mon tour sera long car je rencontre là beaucoup de connaissances et, en Provence, ne pas échanger quelques mots serait de l’incorrection. 
J’ai un petit pincement au cœur car les six années précédentes je passais beaucoup de temps à cette fête pour assurer avec ceux qui étaient des amis d’alors une surveillance discrète des incidents possibles. 
La fête est une fête « au ralenti » dans un pays qui craint pour son présent et son avenir mais c’est une fête quand même avec ses excès de dépenses des plus pauvres, ces orchestres un peu ringards et ce mélange de très jeunes gens et de populations vieillissantes. Les familles sont étonnamment sous représentées à une heure pourtant peu tardive.
Je revins chargé de cette manne trop sucrée mais tellement délicieuse que nous partagerons à trois en jouant au Scrabble. Puis nous eûmes la chance de converser avec nos Néo-Zélandais, confinés à nouveau pour 12 jours, par une dirigeante dont on ne saurait dire si elle est juste très sage ou simplement stimulée par une élection qui se rapproche. Toujours un grand bonheur que de le voir.
Ces dernières semaines la maison s’est remplie plusieurs fois de famille ou d’amis et ces derniers jours ont vu la présence de ma « petite » sœur et de son mari. La sœur qui me suit juste dans l’ordre d’ arrivée des naissances de ma très grande famille... et que je ne vois pas assez. Que de choses à dire et à partager dans cette longue halte sur la route de leurs vacances. Un bon moment, un échange de nouvelles, une petite visite dans la jolie petite ville voisine et dans mon jardin potager (notre village est devenu impraticable à cause de travaux qui n’en finissent pas...😉).
Depuis quelques mois, je dors d’un sommeil extrêmement réparateur et, si je reste aussi matinal,  je renonce souvent aux siestes et je me couche de plus en plus tard. Un sentiment délicieux que de se dire qu’on gagne ainsi du temps de vie et de bonheur quand l’échéance finale approche quand même de plus en plus rapidement.
Nous allâmes à la messe dans un joli village de crèche au pied du Luberon que le tourisme de masse n’a pas encore attaqué.
Alors ce matin lorsque je me suis réveillé, notre petite chatte faisait un peu « la gueule» . Partagée entre l’envie de manifester sa présence et une paresse légendaire, elle s’est levée mais montre son agacement. 
Elle contemple d’un œil réprobateur ces courges qui sèchent sur le muret. Ce sont les courges de mes « maladresses », celles qui se sont détachées trop tôt de leurs supports et que je fais sécher à soleil dans l’espoir que ne se perdent pas.
Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur à tenter de maîtriser un logiciel de dessin technique pour préparer les travaux de notre extension qui sera bientôt une réalité. J’y fais de fréquentes visites avec tous nos hôtes et leur détaille tous nos rêves, abusant probablement de leurs patiences😉😉.
Aujourd’hui c’est un dimanche qui suit un autre dimanche et nous ignorons encore où nous irons à la messe.  Ces deux jours fériés qui se suivent donnent au week end un rythme un peu particulier.
Voilà mon ami lecteur, quelques nouvelles, quelques moments de bonheur, d’un endroit paisible et que j’aime, pôle de tranquillité dans un monde qui s’inquiète et semble ne plus trop aimer la façon dont il vit.
Je te souhaite un bon dimanche.
Ps : N’ hésite pas à partager largement ce message car les nouvelles règles de Facebook m’ont obligé à changer d’endroit de blog et certains de mes lecteurs ne me trouvent plus où ils avaient l’habitude de le rejoindre...merci d’avance.
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Continuer à le dire....
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 164
Derniers commentaires
Publicité